FO

MENDE - ECRITURES OUBLIEES

Du 25 mars 2010 au 30 avril 2010


Présentation

En quête d’un nouveau souffle créateur, Fo, artiste sénégalais, débarque à Lyon. Son ambition, "matérialiser la pensée traditionnelle".
Ainsi, il met en scène croyances et rituels Dogon (Totems, Danse), observe la société contemporaine (Seven Days, Blue Life), se remémore de l’esclavage (Porte sans retour) etc.
Fo peint l’Afrique et avant tout peut être la vie. Il essaie de saisir l’Âme de la pensée traditionnelle : son rythme, ses couleurs, son effervescence, sa richesse et son souffle.
Saisi de cet esprit de liberté, liberté qui transpire de toute part dans son œuvre. Ses traits souples ou esquissés, ses jets de couleur...
Liberté dans ses choix de matériaux composites : bois, papier, huile, acrylique, sable, métal, Fo s’inspire de l’esprit de récupération. Liberté dans ses techniques utilisées et dans l’expression.
C’est alors que si le hasard ou la nécessité ont fait collusion avec le talent, les gestes qui sans doute libèrent le fond de son être, l’amènent à son insu à des productions intenses et fiévreuses comme autant de cris poussés dans la pénombre.

Exposition Mende - Ecritures oubliées

Les pictogrammes, qui sont des aide-mémoire, évoluent au fil des siècles. Ils viennent très probablement d’un système plus ancien.
Tout devient symbole dès lors que l’on y prête attention. Le signe renvoie à une autre réalité que lui-même, celle du concept qu’il représente et consacre. Avec le temps il s’ancre dans la mémoire collective. Il devient un symbole. Ces signes constituent nos cultures et influent sur nos vies.
Pour l’expo "Mende - écritures oubliées" j’ai voulu mettre en avant quelques pictogrammes (dessin figuratif stylisé qui fonctionne comme un signe) qui sont là, sous-jacents depuis quelques années dans mon travail. J’ai voulu leur rendre hommage, me les "approprier" un instant. J’essaie de mettre en avant cette symbiose, cette synergie. Je les juxtapose à l’image qui les habite et qu’ils habitent.


« mentions légales » « SPIP » « webdesign choc02 » «  »